mercredi 22 juin 2011

Guillaume de St Thierry, c'est Dieu qu'il aime dans son amour

              moine, XIIè siècle
C’est Dieu qu’il aime dans son amour, mais il voudrait trouver, expérimenter
Je te trouve donc Toi, Seigneur, dans mon amour, et plaise à Dieu que je te trouve toujours ! Quand l’amour ne s’exerce pas, il n’existe plus ; mais pour Toi je ressens une volonté puissante, je veux dire un amour qui me propulse vers toi, mais alors pourquoi donc ne suis-je pas toujours en train de t’expérimenter ? Faut-il dire que l’amour et l’expérimentation par cet amour, cela fait deux ? Si je vois bien, l’amour c’est quelque chose de la nature ; T’aimer, c’est un effet de ta grâce ; T’expérimenter c’est une faveur spéciale de la grâce, ce qui fait dire à l’Apôtre : « A chacun est donnée une faveur spéciale de l’Esprit Saint pour l’utilité commune ».

Tant que le corps de corruption appesantit l’âme et  que cette demeure terrestre abat l’esprit dans la multiplicité des soucis qui s’agitent, il faut bien que l’âme aimante éprouve des hauts et des bas. Cette expérience de l’amour vient à point pour la soutenir ici, pour l’empêcher de s’exalter là, autrement elle tomberait si brutalement qu’aucun effort ne pourrait la relever jamais.
Guillaume de Saint Thierry, Méditations et prières, Présentation, traduction et notes de Robert Thomas, O.E.L.L., 1985, 182-183.

Aucun commentaire: